Assemblée générale du 5 mars 2019


Bilan des actions de l’année 2018

Achats groupés :

L’année passée est satisfaisante. Le volume des achats groupés augmente de façon raisonnable, sans excès.

Le point marquant de l’année est le changement de lieu (le local des jardins d’arcadie nous a apporté beaucoup de confort et nous permet de mieux nous organiser, merci à eux !).

A noter également la diversification des produits (savons, épicerie vrac…).

Pour 2019, nous évoquons notre besoin d’améliorer la fluidité de l’organisation du bénévolat, notamment en communiquant mieux sur nos besoins.

Plante ta ville :

Suite à la plantation des 2 pruniers en 2017, nous avons poursuivi notre action à l’automne 2018 : nous avons organisé deux matinées d’action au cours desquelles nous avons mis en place des bordures en bois et du paillage, ce qui a permis au sol de s’aérer afin d’être prêt à accueillir de nouveaux plants pour constituer une guilde (c’est-à-dire un ensemble de plantes qui vivent en symbiose).

Pour 2019, nous allons poursuivre notre action sur ce premier lieu de plantations. Nous aimerions également faire essaimer cette action en plantant de nouvelles parcelles. Pour identifier de nouveaux lieux, nous faisons appel aux adhérents : il serait en effet plus efficace que la demande émerge d’une volonté d’habitants prêts à entretenir des plantations dans leur quartier.

Projet Miam :

Lors de l’AG 2018, un groupe d’adhérentes avait proposé d’organiser des ateliers de cuisine. Act-Terre a accepté de porter ce projet, en partenariat avec l’Ass’Haut de Mons. A ce jour, 3 ateliers de cuisine ont eu lieu et ont à chaque fois été des moments de partage autour du thème de l’alimentation bio, locale et de qualité.

Ce projet s’est mis en œuvre comme nous en rêvions : un projet qui émane des adhérent(e)s, s’appuyant sur la structure associative que nous représentons, tout en conservant son autonomie.

Conférence sur la permaculture :

Après le concert de Trio Vert en 2017, nous avons organisé en 2018 une conférence sur la permaculture à laquelle une soixantaine de personnes a participé.

En 2019, nous aimerions organiser une nouvelle action similaire (concert, conférence, projection d’un film…). Nous faisons appel à vos propositions pour proposer un thème, et encore mieux, à nous aider à organiser l’action.

World Clean Up Day :

Le 15 septembre, nous avons participé à la journée mondiale de ramassage des déchets. Une quarantaine de personnes a sillonné la ville (et pas uniquement nos adhérents habituels). Nous avons ainsi ramassé plus de 100 kg de déchets, ce qui nous a permis de sensibiliser les participants sur ce sujet.

Autres actions :

Nous avons cité quelques autres actions ponctuelles de notre association : participation à la fête du printemps, participation à la fête de l’automne, participation à des chantiers participatifs avec l’Aire du Temps au Fort de Mons…

Le bilan moral est voté à l’unanimité.

Bilan financier

Présentation du bilan financier et du budget prévisionnel.

Le bilan financier est voté à l’unanimité.

Le budget prévisionnel est voté à l’unanimité.

Présentation des actions à venir

Pour 2019, les actions se poursuivent :

Achats groupés : poursuite de l’action, amélioration des contacts avec les Jardins d’Arcadie.

Plantations : poursuite des plantations de l’angle Jaurès/Verdun. Réalisation de nouvelles plantations.

Miam : poursuite des ateliers de cuisine.

Autres actions : chantiers participatifs avec l’Aire du Temps, participation à la fête du printemps, participation à la fête de l’automne…

Election du conseil d’administration

L’élection du conseil d’administration a eu lieu. Les nouveaux membres du CA sont les suivants.

Laurence Degros

Bérangère Delannoy-Barron

Sophie Fischer

Sylvie Le Marc Hadour

Christine Longuepee

Bérangère Rudant

Cécile Ruzé

Victor Spriet

Quentin Tiberghien

Marc Toutin

David Becqueret

Daniel Farault

Véronique Fafeur

Le CA devra se réunir pour nommer un bureau et faire un point d’avancement sur les actions.

Catégories : rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochaine vente, mi mai... surveillez vos mails et Facebook pour l'ouverture du catalogue! Ignorer